Biographie

Philippe Bouvrette partage sa vie professionnelle entre musique et enregistrement. Cette dernière discipline représente pour lui un intérêt particulier car elle combine musique et technologie: ses deux grandes passions.

M.Bouvrette est détenteur d'une maîtrise en enregistrement sonore (Sound Recording) de l'Université McGill. Il a eu la chance d'étudier et de s'inspirer de grands maîtres chevronnés dans ce domaine  tels que Richard King, Georges Massenburg, Martha DeFrancisco et Wieslaw Woszczyk. Auparavant, c'est à l'Université de Montréal sous la tutelle de Yan Sallafranque qu'il compléta un double baccalauréat en interprétation (Tuba) et écriture musicale. À son trousseau, notons aussi que M. Bouvrette détient une AEC en Sonorisation et enregistrement du Cégep de Drummondville.

Parallèlement à ses études, il assura pendant quatre ans un poste de technicien de son au Secteur Électroacoustique de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal (Maintenant Secteur Multimédia) qui offre un support technique en audio-visuel à toutes les activités de l'institution. Par la suite lors de l'inauguration des Studios Opus en 2011, il y fut recruté comme ingénieur de son et responsable de la maintenance informatique. Au cours de son passage à McGill, il fut nommé agent de liaison afin d'assurer une totale communication entre McGill et la compagnie Merging Technologies dans le but d'aider à améliorer leur respectable logiciel audio haute définition «Pyramix». Enfin, il travailla à quelques reprises comme assistant preneur de son auprès de Carl Talbot pour la très respectée étiquette de disques québécoise Analekta.

C'est en 2005 que Philippe Bouvrette fonda son studio d'enregistrement nommé ''PhilHarmonik'': un service mobile d'enregistrement audio professionnel se spécialisant dans la production audio de musiques acoustiques.

Au tuba, on a pu entendre M. Bouvrette dans divers ensembles orchestraux montréalais tels que l'OVMF, le McGill Wind Symphony, l'OUM et sans compter une multitude d'ensembles de cuivres. Aujourd'hui, il met son tuba au service de l'Orchestre à Vents Non Identifié, dont il est membre fondateur. M. Bouvrette détient également quelques compositions, arrangements et transcriptions. 

Philippe Bouvrette partage aux autres ses deux passions dans différentes institutions. Il est professeur de tuba au Collège Esther-Blondin à la concentration musique du Collège Régina Assumpta et au Camps Musical d'Asbestos. Notons qu'il a enseigné le tuba pendant plus 10 ans à l'École Secondaire Frenette, école où sa passion pour la musique est née alors qu'il y était étudiant. Du côté enregistrement, il donne régulièrement des ateliers d'initiation au studio d'enregistrement et a enseigné le cours «traitement audio» à L'Institut d'Enregistrement du Canada (RAC).